TPE
sur l'ADN
L'ADN diffère t-il suffisamment d'un individu à l'autre pour permettre de résoudre une enquête policière ?
Enquête policière

Enquête policière
mise en situation : Colin Pitchfork
Colin Pitchfork
Colin Pitchfork est un britannique né le 23 mars 1960. C'est un violeur et meurtrier qui a été reconnu coupable. Cette affaire est la première enquête résolue grâce a l'ADN, en effet Colin Pitchfork est la première personne à être identifie lors de prélèvement d'ADN et est le premier suspect a être condamne grâce a celui-ci.
C'est le soir du 21 novembre 1983 que celui-ci organise son premier crime. C'est Lynda Mann, une jeune fille âgée de 15 ans qui se rendait chez une amie a Narborough, une petite ville située au centre de l'Angleterre, qui en fera les frais. Vers 19h30, celle-ci repart de chez son amie qui sera la dernière personne à l'avoir vu vivante. C'est le lendemain à 7h20 que son corps est retrouve inerte près de l'hôpital psychiatrique de Carlton Hayes. Les médecins légistes déclarent que la jeune fille a été violée puis étranglée. Sur son corps et ses vêtements sont retrouve des taches de liquide séminal. Ils effectuent des prélèvements de ces taches.
Lynda Mann
Le 31 juillet 1986, Dawn Ashworth âgée de 15 ans subis les mêmes horreurs que Lynda Mann. Dawn travaille en tant que vendeuse de journaux dans la ville d'Enderby qui se situe a près de 3km de Narborough. C'est à 16h40 que la jeune fille est vue pour la dernière fois. Son corps est retrouvé deux jours plus tard ensevelie par les feuilles dans un champ. Les médecins légistes constatent plusieurs lésions sur son corps et tout comme Lynda, celle-ci a été viole puis étranglée.
Dawm Ashworth
Près d'un mois après le dernier meurtre de Dawn Ashworth, la police accuse un jeune commis de cuisine de 17 ans, Richard Buckland, à avoir tuée et violée les deux jeunes filles. Celui-ci déclare qu'il a commis le meurtre de Dawn Ashworth et l'affaire semble résolue.
La police s'interroge sur le meurtre de Lynda non avoué par Richard Buckland, et tente en vain de trouver un lien entre les deux affaires. Les lieux des meurtres et le mode opératoire semblent pourtant identiques, la police est sure qu'une seule et même personne est l'auteur de ces crimes.
C'est grâce au Docteur Alec Jeffreys que Richard Buckland sera innocenté. Le docteur Alec Jeffreys vient de découvrir l'empreinte génétique. La police lui envoie donc les échantillons de sperme prélevé en 1983 sur Lynda Mann ainsi qu'un prélèvement sanguin de Richard Buckland. Premièrement, les deux prélèvements des deux scènes de crime sont identiques, il s'agit donc bel et bien, du même auteur. Mais, Richard Buckland sera innocenté. Les deux profils génétiques ne correspondent pas. L'enquête reprend donc de 0. Pour la première fois, un homme est innocenté grâce a son profil génétique.
Docteur Alec Jeffreys
Des lors, la police se retrouve sans suspect. Le premier test ADN à grande échelle va voir le jour. À Narborough et aux alentours, c'est plus de 4 500 hommes qui seront soumis a des prélèvement sanguin. Chacun des profils génétiques sont prélevé et comparé avec celui du meurtrier. Malgré les moyens entrepris, un an après le meurtre de Dawn, le tueur n'est pas identifier, la police n'obtient aucun potentiel suspect.
En août 1987, dans un bar, Ian Kelly, un boulanger, raconte qu'un collègue de travail lui a demandé de le remplacer pour les prélèvements sanguins contre 200 livres sterling et que ce même collègue lui avait confectionné un faux passeport pour qu'il puisse donner l'identité de son collègue lors du prélèvement. Une femme présente dans le bar entend l'histoire de Ian Kelly et s'en va alerter la police. Ian Kelly est arrête et interrogé, il avoue le nom de son collègue qui est Colin Pitchfork, connu par les services de la police pour plusieurs attentats a la pudeur. C'est le 19 septembre 1987 que la police arrête Colin Pitchfork a son domicile.
En réalité, le jeune boulanger connu par les services de police était un des suspect pour le meurtre de Lynda Mann, mais celui-ci avait un alibi, lors des faits, sa femme travaillait pendant que celui-ci était resté chez lui et gardait son bébé. La police abandonne alors la piste de Colin Pitchfork. Quelques heures après son arrestation, Colin Pitchfork confesse les viols et les meurtres des deux jeunes filles. Il explique alors que lors des faits, il avait laissé son bébé dans la voiture garée à proximité du lieu du crime. De plus, il avoue avoir des pulsions vis-à-vis des femmes, et que cela était fréquent depuis son adolescence. Ces pulsions l'auraient donc poussé à agresser ses victimes sexuellement et physiquement. Un prélèvement sanguin est réalisé et l'empreinte génétique de Pitchfork est identique à celui du tueur. Les traces correspondent à celles retrouvées sur les lieux des meurtres. Colin Pitchfork est donc le tueur.
C'est alors près de 6 ans après le premier meurtre qu'il a commis que son procès a lieu, Colin Pitchfork plaide coupable pour les deux crimes. Il est, condamnee à la prison a vie, en revanche, son collègue de travail qui a donne son sang a été condamnée a 18 mois avec sursis. Cette condamnation ne s'arrête pas la car en 1994, la cour d'appel modifie la peine de prison à perpétuité en une peine d'au moins 30 ans. Après 21 ans de prison, Colin, le 14 mai 2009 la cour d'appel modifie encore une fois sa peine pour sa bonne conduite. Le délai minimum est réduit à deux ans de prison ferme. Sa peine a perpétuité se réduit en une peine d'au moins 28 ans.
D'après un célèbre journal du Royaume-Uni, leicester mercury publie le 13 janvier 2016, Colin Pitchfork pourra être libéré à la fin du mois de janvier, les familles des deux jeunes filles espèrent qu'il restera toute sa vie en prison.



