TPE
sur l'ADN
L'ADN diffère t-il suffisamment d'un individu à l'autre pour permettre de résoudre une enquête policière ?
Pourquoi chaque ADN est différent ?

Pourquoi chaque ADN est-il différent ?
L'adn est il unique a chaque Être humain ? D'ou vient-il ?
Dans les cellules de chaque être humain, il y a un ADN qui lui est propre. Il existe d'énorme différence entre chaque être humain, mais se sont dû à de toutes petites différences au niveau de notre ADN. Il existe d'énorme différence entre chaque être humain, mais se sont dû à de toutes petites différences au niveau de notre ADN.
Comme dit plus haut, l'ADN est présent dans toutes nos cellules(46 chromosomes, 23 paires, 1 chromosome de la mère et 1 du père), mais ceci dit, il n'est qu'à moitié présent dans les cellules dites gamètes (23 chromosomes), et donc contient seulement la moitié des chromosomes. Les cellules gamètes sont les cellules reproductrices, soit les ovules pour la femme et les spermatozoïdes pour l'homme. Lors de la fécondation, le gamète femelle et le gamète mâle vont s'unir afin de rétablir la quantité d'ADN et créer alors une cellule œuf de 46 chromosomes, 23 paires et 1 chromosome de la mère et 1 du père qui forme une paire de chromosomes.
Une moitié de ce patrimoine provient donc des gamètes de nos parents, c'est de là que viennent nos ressemblances entre nos parents et nous. C'est en partie pour cela qu'aucun autre être humain nous ressemble, même nos frères et soeurs, ils ont un patrimoine génétique différent, sauf pour les vrais jumeaux et les clones qui sont identiques.
Pour les vrais jumeaux, il peut y avoir quelques différences selon nos facteurs environnementaux.
Ainsi, il est possible d'identifier une personne grâce à son ADN, chaque être humain possède donc un ADN propre à lui-même et UNIQUE. Les empreintes digitales peuvent aussi être utilisées afin d'identifier une personne.
Fiabilite de l'ADn
Pour parler de la fiabilité de l'ADN, il faut parler des locus. Un locus est l'emplacement précis d'un gène sur le chromosome qui le porte. Attention à ne pas confondre allèle et locus, l'allèle qui est une version d'un gène et peut se trouver à plusieurs endroits sur le chromosome tandis que le la position du locus, elle ne change pas, on dit qu'elle est invariable. (la définition de l'allèle se trouve en bas de la page).
Par le biais d'un exemple, la fiabilité de l'ADN sera expliquée.
En 1999, un vol a été effectué. De l'ADN a été retrouvé sur la scène de crime, à l'époque, on examinait seulement 6 locus, la police a donc comparé l'ADN retrouvé avec les 700 000 autres de leur base de données, il y a eu concordance avec un homme qui habitait à 300km, atteint de la maladie de Parkinson à un stade très avancé. En effet, il y avait peu de chance que ce suspect soit le réel cambrioleur, ce détail n'avait en revanche choqué personne puisque le risque d'erreur était d'une chance sur 37 millions. L'homme atteint de la maladie dû aller en prison. Plusieurs mois passés, l'avocat du cambrioleur obtient un nouveau test ADN non pas avec 6 locus, mais avec 10 locus, ce qui innocenta l'homme, en effet, les 6 locus étaient identiques, mais les 4 suivant n'avait rien à voir. Depuis cet incident, le Royaume-Uni utilise 10 locus ce qui réduit les chances d'erreurs.
Les Etats-Unis, quant à eux, utilise 13 locus ce qui réduit les chances d'erreur à 1 sur 53 quintillions.
Malheureusement, il y a d'autre source d'erreur, la contamination, par les virus et les bactéries, les mutations, ainsi qu'à l'environnement (agent mutagène tel qu'UV, le tabac).
Plus il y a de Locus utilisés, plus les chances d'erreurs sont très basses ce qui nous amène à dire qu'il est quasiment impossible que l'ADN se trompe.
Les Empreintes digitales, aussi fiables que l'adn ?
Probabilité :
“Une étude menée par des chercheurs de la Southampton University et citée par Red Orbit, a montré que deux-tiers des experts qui se sont vus présenter, sans le savoir, la même série d’empreintes à deux reprises ont abouti à une conclusion différente la seconde fois qu’elle leur a été montrée. Une variabilité qui réduirait encore la précision du procédé.”
(http://www.maxisciences.com/empreinte-digitale/les-empreintes-digitales-des-preuves-pas-si-fiables-que-ca-pour-la-police-scientifique_art32437.html)
À l’aide d’un arbre de probabilité, nous avons réussi à définir qu’entre trois experts les probabilités de trouver la même empreinte à deux reprises est minime.
Selon l’arbre précèdent, nous pouvons observer que la probabilité de trouver deux fois la même empreinte par trois experts différents est de 1 sur 27 donc la probabilité qu'un au moins des trois experts change d’avis est de 26 sur 27, ce qui prouve que les empreintes digitales ne sont pas des pistes fiables.
Même si on suppose acceptable qu’un expert, mais un seul, ait changé d’avis, la probabilité sera donc de 7 sur 27, ce qui reste tout de même trop minime.
Les empreintes digitales ne sont pas le moyen le plus efficace pour identifier un individu. L'ADN reste le moyen le plus fiable.

les adn sont tous differents.
Qu'est-ce qu'un gène ?
Le génome est l'ensemble des gènes dans les chromosomes.
Un gène est un élément se trouvant sur les chromosomes, ils sont constitués de segments de molécules d’ADN, qui va servir à déterminer ainsi qu’à transmettre nos caractères héréditaires. La molécule d'ADN d'un seul chromosome humain comporte environ 175 000 gènes. Ces gènes agissent par paires pour transmettre différents caractères, allant de la couleur des yeux jusqu'aux constituants du système nerveux.
Qu’est-ce qu’une allèle ?
Un allèle est une version d'un gène.
Prenons l'exemple du gène commandant le caractère héréditaire « groupe sanguin ». Il occupe une certaine position sur le chromosome 9. Ce gène existe en 3 allèles différents : A, B et O. Certains gènes peuvent avoir un très grand nombre d'allèles (50 allèles pour un gène impliqué dans le rejet de greffe). Les différents allèles d'un gène permettent une grande diversité de caractères pour une espèce donnée. En général, dans une cellule, un gène existe en deux exemplaires, occupant la même position sur chacun des deux chromosomes d'une paire.
Qu’est-ce qu’une mutation ?
Une mutation est une modification de la séquence nucléotidique, c'est un phénomène rare qui a lieu lors de la réplication. Lors de cette réplication, quelques erreurs surviennent, elles sont tout d'abord corrigées par les endonucléases mais parfois, elles leur échappent. Il y a trois sortes de mutations :
- La mutation par substitution : échange d'un ou plusieurs nucléotides.
- La mutation par addition : ajout d'un ou plusieurs nucléotides.
- La mutation par délétion : suppression d'un ou plusieurs nucléotides.
Les mutations apparaissent, certes, le plus souvent pendant la réplication de l'ADN, mais elles peuvent apparaitre hors réplication. Notamment grâce à des agents mutagènes comme les UV, le Tabac et certaines substances chimiques, sa fréquence de mutation est augmentée grâce a ceux-ci.
Les mutations peuvent se produire dans deux types de cellules :
- Somatiques : possibilité de transmission aux cellules filles s'il y a division.
- Germinales : possibilité de transmission a la génération suivante. Cette mutation se trouve dans les cellules reproductrices, elles deviennent alors héréditaires, c'est l'origine de la biodiversité génétique des espèces puisqu'elles permettent la formation aléatoire des différents allèles et gènes.
Les mutations sont parfois source de cancer.
En effet, ce sont toutes ces diversités qui font de l'ADN quelque chose de propre à soit. Les mutations, les allèles qui forment une très grande diversité de caractères, on estime leur diversité de caractères dans les milliards ainsi que les gènes qui servent a déterminer nos caractères héréditaires. De plus, n'oublions pas que nos caractères sont tirés des cellules gamètes de nos parents, les facteurs environnementaux peuvent aussi avoir leurs places. Tous ces éléments font de nous quelqu'un d'unique avec un ADN unique.
