top of page

Extraction de l'ADN

  • eloiseesquiber
  • 2 nov. 2015
  • 2 min de lecture

L'extraction de l'ADN est un protocole expérimental qui permet d'isoler la molécule d'ADN des cellules. On procède ainsi à un prélèvement d'ADN. Nous pouvons observer l'ADN grâce à un microscope photonique. Pour cette expérience, nous avons eu besoin :

Puis nous avons eu besoin d'un microscope photonique, de liquide vaisselle, de sel et d'une petite cuillère.




Dans un premier temps, nous avons installé dans un mortier, un quart de bulbe d'oignon épluché. Nous avons ensuite écrasé l'oignon à l'aide du mortier, puis l'avons versé dans le grand bécher vide. Après cela, nous avons versé un centimètre d'eau tiède dans le petit bécher vide. Nous y avons ajouté 2 pincées de sel et avons agité pour dissoudre le sel. On verse ensuite l'eau tiède salée dans le grand bécher de façon à recouvrir l'oignon haché. On mélange à l'aide d'une petite cuillère.

Puis nous avons ajouté deux cuillères à café de produit à vaisselle. Nous avons mélangé doucement. ( la liquide vaisselle contient une substance qui détruit toutes les membranes des structures cellulaires.) Lorsque le mélange devient visqueux, nous le versons dans la passoire muni d'un filtre, au-dessus d'un autre bécher. On aperçoit un liquide visqueux qui s'écoule.


Lorsque le liquide a cessé de s'écouler, nous le versons doucement à une hauteur égale d'alcool à brûler. Une substance blanche se forme dans l'alcool au contact des deux liquides. C'est l'ADN qui se précipite pour former ce que les biochimistes appellent "la méduse".


Grâce à une micro pipette, nous avons déposé cette méduse sur une lame en verre. Nous avons versé un peu de vert de méthylé dessus puis nous observons grâce au microscope photonique.

RESULTAT DE L'EXPERIENCE

Les molécules d'ADN sont visibles par microscope photonique grossissement x400 (filaments blancs) :


 
 
 

Comentarios


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page