top of page

Introduction

  • eloiseesquiber
  • 4 nov. 2015
  • 2 min de lecture


Depuis de nombreuses années, l'indice premier recherché par les enquêteurs sur une scène de crime, est l'ADN. Celui-ci est contenu dans chacune des cellules du corps humain et est spécifique à chaque individu, une fois celui-ci retrouvé dans un cheveu, dans des gouttes de sang, dans la peau ou dans la salive par exemple, des tests deviennent possibles et permettent de confondre des individus. Il s'agit de test ADN et bien que cela puisse paraître simple, il n'en est pas. Ces tests rendus commun par la télévision sont pourtant plus complexes qu'il n'y parait. Comment ceux-ci fonctionnent t-ils ?


La découvertede l'ADN


C'est le 25 avril 1953, il y a 63 ans, que James Watson et Francis Crick ont décrit l'ADN : une structure en forme de deux hélices qui était le support de l’hérédité, disaient-ils. Ils publièrent leur découverte dans la revue scientifique Nature, cet article de seulement une page allait bouleverser le monde de la génétique et de la biologie. Lors de leur découverte, les scientifiques connaissaient déjà l'existence de l'ADN, on savait également qu'il renfermait en lui le patrimoine génétique de toute forme de vie. À la suite de cette découverte, des études scientifiques ont été menées afin de savoir la composition de l'ADN et sa structure exacte. Celui-ci est formé de nucléotide assemblé, de désoxyribose, d'une base azotée et d'un acide phosphorique.

Qu'est ce que l'ADN ?


L'ADN, ayant pour appellation scientifique : acide Désoxyribonucléique, est semblable au programme d'un ordinateur. C'est une molécule contenant un code particulier, unique à chaque être humain. Ce code permet au corps de fonctionner correctement. Il est également à l'origine de nos caractères héréditaires. L'ADN est la carte d'identité propre à chaque personne, c'est un patrimoine génétique unique.

Où se trouve-t-il?

L'ADN se trouve dans chaque cellule composant le corps et les organes. Il est contenu dans le noyau de la cellule, au sein même des chromosomes. Celui-ci est constitué d'un réseau très dense de filaments, enroulés sur eux-mêmes à la manière d'une double hélice. Si on les étirait, on obtiendrait une chaîne de presque deux mètres d'ADN, en forme de double hélice.



De quoi est-il composé ?


L’ADN est une macromolécule constituée de deux chaînes nucléotidique, structurées en double hélice. Chaque brin de l'ADN contient un nucléotide. Adénine (A) s'associant avec le nucléotide Thymine (T) puis le nucléotide Guanine (G) s'associant avec le nucléotide Cytosine (C). Il est également composé d'un acide phosphorique et d'un sucre : désoxyribose.

Pour répondre à la problématique suivante :


L'ADN diffère-t-il suffisamment d'un individu à l'autre pour permettre de résoudre une enquête policière ?


Nous étudierons premièrement comment et pourquoi l'ADN est propre à chaque personne. Ainsi, nous étudierons comment différencier les ADN entre eux. Finalement, nous terminerons sur le cas concret de l'affaire Colin Pitchfork qui est la première enquête résolue par des tests ADN.



 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page